logo dif tal

Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
fren
config

TV

Pas de résultat

Nos talents

Devenir membre

Devenir volontaire

Connexion

Né au mois de juillet 2018 sur la demande des parents des enfants autiste, le Forum Différemment talentueux c’est un groupe de parents qui se mettent ensemble pour partager des expériences par rapport à l’autisme.

Le Forum depuis sa création a lieu tous les mois et ce samedi 29 septembre 2018, s’est tenue  à Yaoundé dans les locaux de CECOSDA sis à la montée jouvence la troisième édition.

Sur le thème: Quel écosystème éducatif mettre en place pour la réussite d'un enfant autiste et à autres spécificités. La conférence organisée tous les mois par l’association ETIC-CAMEROUN entend mettre en contact les parents des enfants autistes afin de permettre à ces derniers de partager leur vécu quotidien avec leurs enfants, les méthodes qu’ils utilisent pour éduquer ces derniers, les difficultés rencontrées dans le processus d'éducation de leurs enfants et par la suite trouver ensemble des solutions à partir des expériences des uns et des autres pour garantir la réussite de leurs enfants.

 Pour cette troisième édition, les différents intervenants étaient:

  • Madame FOKUNANG TEMBE Estella (expert Montessori);
  • Monsieur NGUIMKENG Arnold (coach d’enfants autistes et a autres spécificités);
  • Monsieur TCHACHOUANG (conseiller pédagogique

Le Forum s’est ouvert d’abord par une prière, puis par une présentation détaillé du Forum et de sa vision par Monsieur NGUIMKENG Arnold. Ce dernier a souligné pendant sa présentation que, l’autisme dans le contexte Africain ne se définit pas comme dans le contexte occidental. En effet, en Afrique, tout enfant différent des enfants dits normaux est automatiquement qualifié d'autiste. A cet effet, un enfant autiste est un enfant totalement unique et intelligent qui est de temps en temps mystérieux. Le mystère étant la caractéristique première de l’autisme.

Il a surtout insisté sur l’entraide entre parents en soulignant le fait que, l’objectif principal du forum est de constituer un groupe fort et soudé de parents de manière à ce que, chaque fois qu’un parent du groupe rencontrera des difficultés dans le processus d’éducation de ses enfants, les autres parents pourront se mettre ensemble pour trouver une solution au problème, les parents du groupe ayant la responsabilité de faire du lobying afin de défendre les intérêts de leurs enfants autistes dans la société

Après présentation du concept, parole a été donnée aux parents à enfants autistes qui ont partagés avec le public leurs expériences avec leurs enfants et les méthodes qu’ils ont finalement adoptés pour la réussite de ces derniers. C’est ainsi que, Madame Yvette, Maman d’un enfant autiste âgé de 8 ans dans son témoignage a dit avoir découvert le handicap de son enfant un peu tardivement suite aux divers diagnostics contradictoires des spécialistes qu’elle a consulté. Cette découverte tardive a ensuite impacté négativement sur l’évolution de l’enfant.

Ayant finalement pris conscience de la condition de son enfant, et en l’absence d’établissements spécialisés capable de la prendre en charge, la méthode adoptée par madame Yvette pour éduquer son enfant a opté pour la recherche et la mise en pratique des informations sur Google.

Après plusieurs années d’essai et n’ayant constaté aucun changement majeur,                                                                               Madame Yvette a eu l’idée d’intégrer des Forums comme Différemment Talentueux ou elle  a pu apprendre des expériences des autres parents et trouver enfin la méthode la plus adaptée pour éduquer son fils.

Elle a conclu en appelant les parents à  beaucoup croire en leurs enfants, car très souvent c’est le manque de patience qui pousse les parents à abandonner. Et surtout beaucoup travailler à la maison puisque même si l’enfant va à l’école, le plus gros travail est d’abord à la maison.

Après les témoignages des parents, Monsieur NGUIMKENG a pris à nouveau la parole pour présenter les fondamentaux nécessaire à l’éducation d’un enfant autiste. Il a ainsi souligné d’entrée de jeu que, l’élément fondamental dans le processus d’éducation d’un enfant autiste est la connaissance et la bonne maîtrise des capacités de son enfant car c’est le facteur nécessaire au choix de la méthode éducative la plus adaptée à ses potentialités

Il a ainsi présenté 20 fondamentaux nécessaires pour la réussite d’un enfant autiste ainsi que les différentes formes d’apprentissage. La première règle fondamentale étant pour le parent de faire ce qu’il dit et de ne pas dire ce qu’il ne fait pas.

Au cours de sa présentation, monsieur NGUIMKENG a également fait comprendre aux parents que,  le plus important est de connaître son enfant, de déterminer son type d’intelligence, ensuite trouver l’apprentissage le plus adapté à cet enfant et surtout rendre l’apprentissage totalement pratique pour faciliter la compréhension.

La présentation s’est achevée sur une pensée de thomas EDISON: le résultat s’obtient généralement après 99% de travail et 1% d’intelligence.

Il a résumé la tâche qui incombe aux parents en quatre mots : le travail, la foie, l’amour et la patience.

La parole fut ensuite donnée à Madame FOKUNANG, fondatrice de AKWI MONTESSORI SCHOOL qui a présenté au public le système Montessori considéré comme le système éducatif le plus adapté aux enfants autistes.

 Madame FOKUNANG pour conclure a ajouté que, la méthode Montessori repose sur les points suivants :

  • L’auto éducation
  • Les instructions individuelles : les enseignants doivent s’intéresser à chaque enfant individuellement
  • L’usage des outils d’aide à l’éducation pour faciliter la compréhension.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par une séance de questions-réponses qui a permis aux parents de comprendre davantage les objectifs visés par le Forum ainsi que les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour éduquer leurs enfants.

Après la séance de questions-réponses, la petite Caprucine,  victime de motricité fine, s’est amusée à assembler les puzzles qui lui ont été remis. Ceci dans le but de montrer l’importance des outils éducatifs dans le processus d’apprentissage des enfants à besoins spécifiques                          

Cette séance a aussi consisté en la présentation des travaux du petit Adrien qui malgré son autisme, est un très grand dessinateur. Ce dernier a pris du plaisir à présenter au public ses différents dessins

Le FORUM s’est achevé par une présentation des outils développés par JEDUCEDUCATION, pour l’apprentissage des enfants à besoins spécifiques.

De véritables aides à l'éducation des enfants a besoin spécifiques, ces outils permettent de traduire en pratique tous les enseignements théoriques que ces derniers ne comprennent pas forcément.

Il ressort des différents échanges que,  la réussite d’un enfant autiste est d’abord et avant tout de la responsabilité des parents. L'école n’est qu’un appui, le plus gros travail s’effectuent a la maison. Le parent doit être très attentif afin de déceler les capacités de son enfant et à partir de là trouver la méthode éducative la plus adaptée à ses potentialités. Il doit surtout faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance.

 

Débuté à 11 heures, le forum qui réunissait une vingtaine de parents s’est achevé aux environs de 16 heures avec un nouveau rendez-vous pris en novembre pour la quatrième édition du Forum.

 

 

Faites un don

Actualité

Calendrier d'activités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletters

Espace spécialistes

Statistiques

Pas de résultat