logo dif tal

Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
Nous avons tous en nous quelque chose de différent, un talent
fren
config

TV

Pas de résultat

Nos talents

Devenir membre

Devenir volontaire

Connexion

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Trois éléments cumulatifs caractérisent ainsi l’autisme : un trouble de la communication, une perturbation des relations sociales et des troubles du comportement.

L'autisme, ou trouble du spectre autistique, est une maladie qui se caractérise par un développement anormal de l'enfant, principalement au niveau social, relationnel, et communicationnel. La maladie existe à différents degrés, avec des formes qui permettent une expression verbale et une vie plus ou moins indépendante, et des troubles bien plus profonds avec des comportements très stéréotypés.

Il existe trois principales formes  d’autisme

  • 1) L'autismeinfantile se caractérise par un développement anormal et manifeste avant l'âge de 3 ans, avec des difficultés dans les interactions sociales, la communication ou le comportement. Il existe des cas particuliers : certains de ces autistes démontrent à l'adolescence ou à l'âge adulte de très grandes facultés intellectuelles, comme le fameux Rain Man. On les dit alors autistes de haut niveau.
  • 2) Le syndrome d'Asperger: il se révèle quant à lui après l'âge de 3 ans. Les difficultés sont souvent moins manifestes que dans le cas de l'autisme infantile. Il touche 4 fois plus les hommes que les femmes. L'intelligence est normale ou, dans certains cas, légèrement déficiente.
  • 3) Il existe des troubles du développement non spécifiés, qu'il est plus difficile de caractériser. Souvent on constate une déficience mentale, légère ou sévère, mais les autres caractéristiques de la maladie sont variables d'un individu à l'autisme

Les troubles associés à l’autisme 

Les anomalies, troubles ou maladies associés à l’autisme sont fréquents, ils doivent être recherchés systématiquement :

  • Le retard mental : Dans une majorité de cas (environ 70%), l’autisme s’accompagne d’un retard mental plus ou moins sévère. Les autres 30% sont appelés « autistes de haut niveau ». Cette répartition est parfois contestée.
  • Les déficits sensoriels, auditifs ou visuels sont beaucoup plus importants que dans la population générale
  • L’épilepsie : environ 1/3 des personnes autistes présentent des manifestations épileptiques plus ou moins graves
  • Des syndromes génétiques

Faites un don

Actualité

Calendrier d'activités

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Newsletters

Espace spécialistes

Statistiques

Pas de résultat